Comment brancher un disque dur externe sur PS4 ?

PS4 avec un disque dur

Cela a pris beaucoup de temps mais vous pouvez enfin connecter un disque dur externe (HDD) à votre PlayStation 4 (PS4) ou PS4 Pro. L’époque où l’on échangeait les jeux entre le maigre disque interne de 500 Go (Gigaoctets) de la PS4 et le disque plus volumineux de 1 To (Téraoctets) de la PS4 Pro est révolue. La connexion du disque dur à l’une ou l’autre console est facile et ne prend que quelques minutes. Voici comment faire.

Vous pouvez utiliser n’importe quel disque dur externe qui a une connexion USB 3.0. La PS4 et la PS4 Pro adresseront jusqu’à 8 To de stockage. J’ai utilisé un disque dur Western Digital – My Passport 4 TB et le processus s’est déroulé très facilement.

Le disque dur externe doit être formaté pour fonctionner avec les PS4 et après formatage, j’avais 3,6 To d’espace de stockage utilisable. Gardez cette marge à l’esprit lorsque vous considérez la taille du disque dur externe que vous prévoyez d’utiliser.


Le meilleur disque dur externe pour PS4

Toshiba meilleur disque dur externe

Le choix de la rédaction

Toshiba Canvio Basics

Avant d’installer votre disque dur externe, vous aurez bien entendu besoin… d’un disque dur ! Nous vous recommandons le Toshiba Canvio Basics qui est un disque dur très fiable à petit prix. Optez pour la version 2 To minimum pour éviter de devoir en racheter un plus gros dans le futur.


Les PS4 ne reconnaissent qu’un seul disque dur externe à la fois. Si un disque dur qui a été précédemment formaté pour le stockage externe sur la console est connecté, il ne formatera pas un deuxième disque dur et ne reconnaîtra pas un deuxième disque dur précédemment formaté. De plus, le disque dur externe ne peut pas être connecté à la console par un hub USB, il doit être directement connecté à l’un des ports USB de la PS4 ou de la PS4 Pro.

Brancher le disque dur externe à la PS4

Comment connecter le disque dur externe à la PS4 ?

  1. Connectez le disque à l’un des ports USB 3.0. La PS4 a deux ports à l’avant de la console ; la Pro en a deux à l’avant et un troisième à l’arrière. Vous verrez un message sur l’écran disant que le périphérique USB n’est pas pris en charge parce que le disque dur n’a pas été formaté pour fonctionner avec la console.
  1. Sous Paramètres, allez à Périphériques.
  1. Sous Périphériques, allez à Périphériques de stockage USB.
  1. Sous Périphériques de stockage USB, appuyez sur Formater comme stockage étendu.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Mon disque dur de 4 To a pris moins d’une minute pour être formaté.

Le disque dur externe s’affiche maintenant comme Stockage étendu sous Stockage (qui se trouve dans Paramètres). Le disque dur externe est défini comme la destination par défaut pour tout jeu que vous achetez ou téléchargez depuis votre bibliothèque.

Un disque dur externe est souvent plus performant

Vous pourriez penser que le fait de définir le disque interne de la PS4 comme emplacement de stockage par défaut est une bonne idée car les temps de chargement seraient plus rapides à partir du disque interne. Étonnamment, ce n’est pas le cas. Digital Foundry a comparé les temps de chargement d’un disque d’extension Seagate Backup Plus Slim 4 To et du disque interne de la PS4 et a constaté que le disque externe Seagate était sensiblement plus rapide sur chaque jeu qu’ils ont essayé de faire tourner sur la PS4 de base ou la PS4 Pro. Des temps de chargement encore plus rapides peuvent être obtenus avec un SSD (Solid State Drive) externe si vous êtes prêt à payer un coût beaucoup plus élevé par Go de stockage.

Stockage externe PS4

Déplacer facilement tous ses jeux PS4 vers le disque dur externe

Les jeux sont facilement déplacés du disque interne vers le disque externe. Appuyez sur le bouton Options lorsque vous êtes en mode Stockage et une option de déplacement vers le stockage externe apparaîtra. Le transfert est assez lent, vous pouvez donc faire un test avec un petit jeu avant de lancer un transfert pour tout ce que vous voulez sortir de votre disque interne. Partout où un jeu est stocké, les fichiers de sauvegarde, les captures d’écran et les clips vidéo sont stockés sur le disque interne.

S’assurer de ne pas débrancher le disque dur subitement

Si vous déconnectez le disque dur externe alors que la console est sous tension, des pertes ou des altérations de données peuvent se produire. Pour déconnecter le disque dur externe, allez dans [Paramètres] > [Périphériques] > [Périphériques de stockage USB] et appuyez sur Arrêter l’utilisation de ce stockage étendu.

Si le système n’est pas correctement arrêté, vous pouvez recevoir un message indiquant que le disque dur externe doit être réparé. Lorsque cela m’est arrivé, le processus n’a pas pris beaucoup de temps et je n’ai pas remarqué de perte de données. En cas de corruption des données, il vous sera toujours possible de les récupérer.

4 To, c’est beaucoup mieux que 500 Go ou 1 To, mais tôt ou tard vous le remplirez. Cependant, avec autant de stockage, il devrait être plus facile de décider quels jeux bannir de votre bibliothèque lorsque vous avez besoin de faire de la place.

Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez également regarder ce tutoriel vidéo très bien expliqué :

Meilleur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *