Comparatif des 10 meilleurs disques durs externes en 2020

Les ordinateurs portables et les PC sont de plus en plus petits et légers, mais l’espace de stockage n’a jamais semblé aussi restreint. Les fichiers audio haute résolution, les vidéos 4K et les photos de 20 mégapixels peuvent rapidement remplir le disque dur interne de 256 Go d’un ordinateur portable moyen, et si vous travaillez sur un projet ou si vous conservez vos fichiers musicaux et vos photos, vous manquerez bientôt d’espace. Les amateurs de jeux vidéo ont encore plus de mal à s’y retrouver : certains gros jeux exigent plus de 50 Go d’espace, voire plus de 90 Go dans certains cas. Ce n’est pas seulement les joueurs sur PC qui sont touchés, mais aussi les joueurs sur Xbox One et PS4.

Disque dur externe bleu branché à un ordinateur

Les disques durs externes et les SSD sont la solution. Ils sont bon marché, de grande capacité et de plus en plus rapides – et tout ce que vous avez à faire, c’est de les brancher. Les disques durs USB 3 sont assez rapides pour presque tous les usages, tandis que vous pouvez coupler les derniers disques durs USB 3.1 et USB-C avec un ordinateur portable qui les prend en charge et obtenir une vitesse suffisante pour le montage vidéo 4K ou autre. Nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes – HDD et SSD – pour couvrir tous les besoins. Quels que soient vos besoins et votre budget, nous avons le stockage externe qu’il vous faut.

Tableau comparatif des 3 meilleurs disques durs externes

Toshiba Canvio Basics Kesu 2.5 Western Digital - My Passport
Images Kesu Meilleur disque dur externe WP Meilleur disque dur externe
Capacité de stockage 1/2/3 To 1 To 1/2/3/4 To
Vitesse de transfert 5 Gbits/s 5 Gbits/s 10 Gbits/s
Technologie HDD HDD HDD
Compatible PC et Mac
Compatible PS4 et Xbox One
Protection par mot de passe
Sauvegarde automatique
Notre Avis Meilleure vente Meilleur rapport qualité/prix Le meilleur disque dur
Meilleur prix VOIR LE PRIX VOIR LE PRIX VOIR LE PRIX

Notre sélection des 10 disques durs externes favoris


Le Western Digital – My Passport est un disque dur externe compact et portable qui dispose d’une connectivité USB 3.0 pour un transfert de données rapide et qui ne nécessite pas de câble d’alimentation séparé pour fonctionner. Il est compatible avec les ordinateurs Mac et PC, et sa prise USB 3.0 est rétrocompatible avec n’importe quel port USB 2.0. Le disque dur externe Western Digital – My Passport ne pèse que 170 grammes, et il est construit de manière durable pour résister aux coups et aux chocs de la vie quotidienne. Il s’agit essentiellement d’un très petit disque dur qui offre un vaste espace de stockage et une vitesse de transfert très élevée. Si vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour gérer vos photos numériques, votre musique, vos vidéos et tout autre document ou donnée personnelle ou professionnelle, ce disque dur est sans doute le meilleur pour vous.


La capacité maximum de stockage de ce disque dur externe est seulement de 1 To, mais il fonctionne toujours très bien pour le stockage de nombreux fichiers. Inutile de dire que c’est le produit incontournable si vous recherchez un disque dur externe fiable où vous pouvez stocker des données et d’autres choses. En raison de sa petite capacité, ce disque est très compact et suffisamment petit pour être transporté sans effort dans votre sac et utilisé en déplacement. De plus, ce disque dur externe est étanche et de qualité professionnelle ; il résistera donc bien aux chocs et aux impacts dus aux chutes accidentelles. Il est également anti-pression, ce qui prolonge davantage sa durée de vie. Le disque dur externe Kesu 2.5″ est sans aucun doute celui avec le meilleur rapport qualité-prix.


Les disques durs Toshiba Canvio Basics sont des disques durs externes portables, et comme leur nom l’indique, ils sont basiques. Au lieu d’être livré avec une multitude de fonctionnalités supplémentaires, le boîtier entièrement noir comprend uniquement une LED indiquant l’activité du disque dur et une connexion USB. Ce disque dur est conçu pour stocker des données et les emporter avec vous, mais pas beaucoup plus. Cependant, avec plus de 40,000 évaluations positives sur Amazon, le disque dur Toshiba Canvio Basics est une valeur sûre.


Les disques durs externes Elements sont destinés à fournir un stockage portable et peu coûteux, ce qu’ils font parfaitement. Cela dit, si vous recherchez plus de fonctionnalités ou une vitesse plus rapide, nous vous conseillons de vous tourner vers le disque dur Western Digital – My Passport. Vous trouverez un disque dur idéal pour le stockage de documents et de médias, mais tout de même un peu encombrant. Comme la plupart des produits Western Digital, votre disque Elements est couvert par une garantie. Dans ce cas, vous disposez de deux ans à compter de la date d’achat pour effectuer une réparation ou un remplacement, mais comme pour la plupart des garanties, les dommages que vous infligez au disque ne sont pas couverts.



Le Seagate Backup Plus Slim est l’un des moyens les plus pratiques pour sauvegarder vos données, à la maison ou en déplacement. Le fait que le disque ait une capacité maximale de 4 To, signifie que l’écart de stockage entre un disque portable et un disque dur de bureau n’est plus un problème. Bien sûr, vous pouvez obtenir un disque de bureau avec des capacités encore plus importantes, mais 4 To, c’est beaucoup d’espace et la plupart d’entre nous n’ont pas vraiment besoin de plus que lorsqu’ils sont en déplacement. Le seul souci avec ce disque dur est le fait qu’il soit livré avec une courte garantie de 2 ans et le manque de sécurité. Pour cette raison, si vous avez l’intention de stocker et de sauvegarder des données sensibles, je vous recommande le disque dur Western Digital – My Passport.


Bien que la technologie de stockage évolue assez rapidement, la plupart des gens veulent simplement un disque dur fiable pour stocker leurs données pendant une longue période – un disque qui survivra aux chutes accidentelles et aux déplacements constants au fil des ans. C’est ce que le StoreJet 25M3 de Transcend fait de mieux car il offre une capacité de stockage décente pour vos données, complétée par un boîtier super robuste pour garder ces données en toute sécurité.


Le LaCie Mobile Drive se caractérise par un design épuré et une finition à l’image d’Apple et sera le disque dur idéal pour votre Mac. Son prix est plus élevé que celui des autres produits du marché, mais en dehors de l’esthétique, ses performances et sa capacité sont similaires à celles des disques durs moins chers. Donc, à moins que vous ne soyez principalement intéressé par le look ou par l’essai du mois gratuit d’Adobes Creative Cloud, il existe de meilleures options disponibles pour moins cher tel que le disque dur Toshiba Canvio Basics.


Le Samsung T5 est un disque dur puissant qui peut gérer les tâches les plus exigeantes. Non seulement est-il ultra-rapide, mais il est aussi léger et compact, ce qui en fait l’appareil parfait pour les déplacements. Il y a même des fixations de caméra faites pour le disque si vous êtes intéressé par l’enregistrement de vidéo haute résolution. Même avec son prix élevé, le T5 est un vrai succès. Il n’est pas idéal pour les sauvegardes automatiques, mais il excelle pour tout le reste. Si vous recherchez absolument un disque dur SSD et que celui ci ne vous convient pas, regardez donc notre test du SanDisk Extreme Portable SSD.


Le SanDisk Extreme Portable SSD est un disque dur de poche robuste qui se connecte à tous les ports USB, nouveaux et anciens, et exploite la taille, la vitesse et la robustesse du stockage à l’état solide. Il fonctionne avec les Macs et les PCs et est disponible en quatre modèles de 250 Go à 2 To. Il est étonnamment compact, se glissant facilement dans n’importe quelle poche et l’absence de pièces mobiles le rend plus robuste et plus tolérant que les disques mécaniques traditionnels. La classification IP-55 lui permet de résister aux légères éclaboussures, tandis que sa légèreté lui permet de pendre de son câble court sans endommager vos ports – idéal pour les travailleurs sur ordinateur portable qui doivent se lever ou se déplacer.


Outre l’espace de stockage limité à 1 To, le My Passport SSD est un excellent disque pour tous ceux qui ont besoin d’un disque dur portable super rapide et compact. Si vous voulez quelque chose de similaire qui est disponible jusqu’à 3 To le Samsung SSD T5 est la meilleure alternative. Si vous voulez juste quelque chose avec beaucoup d’espace de stockage, et ne vous souciez que très peu de la portabilité ou de la vitesse, vous pouvez obtenir le disque dur ordinaire Western Digital – My Passport qui vous coutera beaucoup moins cher.


Qu’est ce q’un un disque dur externe ?

Un disque externe est simplement un disque dur (HDD) ou un lecteur à semi-conducteurs (SSD) qui est connecté à un ordinateur à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Certains disques externes sont alimentés par leur câble de données, qui provient bien sûr de l’ordinateur lui-même, tandis que d’autres peuvent nécessiter une connexion murale secteur pour être alimentés par eux-mêmes.

Disque dur Samsung

Un disque dur externe peut être considéré comme un disque dur interne normal qui a été retiré, recouvert de son propre boîtier de protection et branché à l’extérieur de l’ordinateur. Les disques durs internes peuvent même être convertis en disques durs externes via ce qu’on appelle un boîtier de disque dur. lls ont des capacités de stockage variables, mais ils se connectent tous à un ordinateur soit par USB, FireWire, eSATA ou sans fil.

6 raisons d’utiliser un disque dur externe

  1. Grandes capacités
    L’avantage des disques durs externes par rapport aux clés USB est qu’ils sont disponibles dans des capacités beaucoup plus importantes. Il est possible de choisir un disque dur externe d’une capacité de 1 To (1000 Go) ou plus. Les fichiers vidéo sont de très grande taille, il est donc important de s’assurer que vous choisissez un disque dur externe qui a beaucoup d’espace disponible.
  1. Haute vitesse
    Les disques durs externes connectés avec Firewire fonctionneront à des vitesses très élevées. Il est donc facile de copier rapidement des fichiers volumineux sur votre disque dur. Les disques durs avec des vitesses de rotation élevées permettront de travailler plus rapidement.
    Une simple clef USB peut ne pas convenir à l’édition vidéo car elle fonctionnera trop lentement. Il sera donc difficile de l’utiliser pour le montage vidéo.
  1. Portabilité
    L’une des meilleures choses à propos des disques durs externes est qu’ils sont portables. Il est donc très facile de les transporter partout avec vous. Ils peuvent être branchés sur n’importe quel ordinateur et seront pris en charge instantanément sans qu’il soit nécessaire d’installer des logiciels supplémentaires.
  1. Espace supplémentaire
    Si votre ordinateur manque d’espace, le montage vidéo sera difficile. Il est possible d’avoir plusieurs disques durs différents que vous pouvez utiliser pour différents projets.
  1. Facile à utiliser
    Les disques durs externes sont très faciles à utiliser. Les périphériques USB sont automatiquement détectés dès qu’ils sont branchés sur un ordinateur. Ils sont automatiquement pris en charge sur les ordinateurs Windows et Mac. Dès que vous branchez le lecteur, il s’affiche comme un lecteur sur votre ordinateur. Cela permet de le traiter exactement comme s’il s’agissait d’un disque interne installé dans votre ordinateur.
  1. Flexibilité
    Les disques durs externes sont très flexibles et peuvent être amenés dans différentes capacités. Il est également possible d’acheter un boîtier vide pour votre disque dur qui peut alors être équipé de n’importe quelle taille de disque dur.

Quelle capacité choisir ? 1 To, 2 To ou 4 To ?

Si vous avez déjà un ordinateur, commencez par vérifier combien d’espace disque vous utilisez actuellement. Pour ce faire, naviguez jusqu’au menu ” Démarrer ” et sélectionnez ” Ordinateur “, puis cliquez sur votre disque dur avec le bouton droit de la souris. Un graphique apparaîtra pour vous montrer l’espace disque que vous utilisez. Identifiez les fichiers utilisant le plus de mémoire. Voici quelques règles de base pour vous aider :

Disque dur noir branché à un Mac
  • Une grande photo à haute résolution peut facilement prendre de 1 à 2 Mo, tandis qu’une photo plus petite peut être compressée à moins de 200 Ko.
  • Un film de deux heures prendra environ 2 Go.
  • Une chanson de longueur moyenne prend environ 1 Mo.
  • Un jeu vidéo avancé comme Red Dead Redemption 2 peut prendre jusqu’à 100 Go de mémoire.

Maintenant que vous savez combien d’espace disque dur vous utilisez actuellement, décidez si cela convient à votre prochain ordinateur ou si vous souhaitez augmenter la quantité de disque dur de votre ordinateur actuel. Si votre nouvel ordinateur a de nouvelles fonctionnalités, gardez cela à l’esprit lorsque vous calculerez vos besoins futurs en matière de disque dur. De plus, n’oubliez pas que les applications informatiques continuent de nécessiter plus d’espace sur le disque dur à mesure que les systèmes émergent avec des disques durs de plus en plus volumineux. Ainsi, même si vous ne prévoyez pas de changer considérablement vos habitudes de stockage informatique, vous devriez envisager une mise à niveau de la taille du disque dur si votre système actuel est rempli à plus de 75 %.

Meilleur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *