Comparatif des 6 Meilleurs Tapis de Souris Gamer en 2020

Le meilleur tapis de souris gamer est généralement l’élément le plus négligé de toute votre installation gaming, mais il peut être un élément crucial de votre set-up.


La sélection de la rédaction

meilleur tapis de souris gamer
Le meilleur tapis de souris tissu

Corsair MM300

Tapis souris gaming rigide
Le meilleur tapis de souris rigide

Logitech G440

Tapis souris gaming RGB
Le meilleur tapis de souris RGB

Corsair MM800


Bien que les meilleurs tapis de souris permettent de faire glisser facilement la meilleure souris gamer, ils n’amélioreront probablement pas beaucoup les temps de réponse et la précision de votre jeu. Ils peuvent cependant apporter une légère amélioration.

Les tapis de souris actuels offrent de plus en plus de fonctionnalités. Certains sont dotés d’un éclairage RVB, tandis que d’autres offrent un chargement sans fil Qi qui alimentera votre téléphone pendant que vous jouez à Call of Duty. La plupart présentent toutefois une certaine forme de compatibilité propriétaire, comme le système Powerplay de Logitech, alors assurez-vous d’abord que votre souris sans fil et votre tapis de souris fonctionnent bien ensemble. Notre liste va des tapis de souris simples et fonctionnels aux tapis de souris hyper sophistiqués.

Pour accompagner votre nouveau tapis de souris, nous vous proposons également de jeter un coup d’œil à nos meilleurs claviers de gaming sans fil et nos casques gamer sans fil pour avoir le set-up parfait !

Notre Top 6 des Meilleurs Tapis de Souris Gamer

1) Corsair MM300 Extended

meilleur tapis de souris gamer

Le meilleur tapis de souris gamer

Si vous êtes le type de joueur sur PC qui joue avec des paramètres de DPI et de sensibilité réduits, vous faites probablement travailler votre poignet. Avec les mouvements de souris massifs nécessaires pour faire ces prises de vue précises dans le jeu, un tapis de souris surdimensionné est une nécessité. Disponible uniquement sous forme de tissu doux, les tapis de souris allongés sont dimensionnés de manière à pouvoir être posés sur votre bureau avec suffisamment d’espace pour votre clavier et votre souris.

Le MM300 est la gamme de tapis de souris gamer en tissu haut de gamme de Corsair, avec une base en caoutchouc antidérapante, des bords cousus pour éviter l’effilochage et une épaisseur robuste de 3 mm. La version étendue est la plus grande taille disponible et est conçue pour s’adapter aux plus grands claviers gaming avec beaucoup d’espace. Combinée à un clavier compact, la surface de la souris semble presque infinie.

Comme la plupart des tapis de souris gamer en tissu, le MM300 Extended est doté d’un design lisse et tissé qui garantit que faire glisser une souris sur sa surface donne l’impression de couper du beurre. Lors de nos tests FPS, nous avons trouvé qu’il était facile de faire des attaques précises avec une quantité importante de frais généraux pour les réglages DPI grâce à la surface massive. Que vous aimiez faire glisser votre souris sur le bureau ou juste quelques centimètres pour faire un 180, le tapis de souris gamer surdimensionné de Corsair vous permet de couvrir votre bureau.

2) Tapis de souris Logitech G440

Tapis souris gaming rigide

Le meilleur tapis de souris gamer rigide

En matière de vitesse pure et de faible résistance tactile, rien n’est comparable à un tapis de souris à surface solide et dure. Les joueurs sur PC qui ont besoin de mouvements de souris subtils mais rapides préfèrent ces surfaces lisses et à faible frottement qui leur permettent de faire glisser leur souris avec facilité. Bien que cela se résume en fin de compte à une préférence personnelle, nous préférons utiliser des tapis de souris durs pour les jeux de type RTS et MOBA où la navigation rapide sur la carte et la mobilité réduite sont cruciales.

Contrairement à leurs homologues en tissu qui utilisent tous des textiles très similaires, les tapis de souris pour gamer durs sont fabriqués à partir d’une grande variété de composants et de mélanges, notamment l’aluminium, le plastique et le caoutchouc. Ils varient considérablement en termes de friction, de poids et de conception, c’est pourquoi il existe certainement un tapis de souris dur qui vous conviendra parfaitement. Pour nous, la simplicité et la surface ultra lisse du Logitech G440 en font notre premier choix en matière de vitesse.

Au premier coup d’œil, la surface du G440 peut sembler complètement lisse, mais il s’agit d’une surface en polyéthylène dotée de microtextures qui offrent une résistance parfaite. Le tapis de souris gaming fournit juste la bonne quantité de feedback sans aucun bruit excessif généré par nos mouvements rapides de souris. Logitech semble avoir trouvé le juste milieu entre abrasif et lisse, car nous avons pu déplacer et arrêter notre souris sans problème lors de batailles intenses.

3) Corsair MM800 Polaris RGB

Tapis souris gaming RGB

Le meilleur tapis de souris gaming avec éclairage RGB

La fonctionnalité du tapis de souris lumineux va encore faire sourciller, mais la solution de Corsair offre bien plus qu’un simple spectacle de lumière clignotante. Il est doté d’une finition micro texturée de haute qualité qui permet aux souris de glisser facilement sur la surface sans sacrifier la précision lors des petits mouvements de la souris. Le MM800 ne fait aucun compromis avec une surface qui rivalise avec la qualité de notre meilleur tapis de souris dur, le Logitech G440.

Il existe deux différences majeures entre le MM800 de Corsair et les tapis de souris gamer RGB concurrents. Tout d’abord, le MM800 est doté d’un port USB qui peut être utilisé pour brancher votre souris ou une clé USB de manière pratique. La seconde différence est que le MM800 utilise une énorme quantité de 15 LED, que nous avons trouvé beaucoup plus lumineuses que le Firefly HyperFlux de Razer.

En utilisant le logiciel iCUE de Corsair, vous pouvez facilement créer vos profils d’éclairage avancés pour le MM800 ou choisir parmi un large échantillon de modes prédéfinis. Les profils RGB des autres produits Corsair se répandent automatiquement sur votre tapis de souris avec facilité. Vous pouvez également télécharger les profils partagés par les gamers sur le site web de Corsair.

4) Razer Firefly and Mamba Hyperflux

Tapis + souris gamer

Le meilleur tapis de souris gamer avec charge sans fil

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement abandonné depuis longtemps l’idée des souris sans fil pour les jeux sérieux. Elles présentaient quelques inconvénients, notamment une faible latence, l’obligation de remplacer les piles à mi-chemin ou la nécessité de brancher un câble pour les recharger au moment où vous en avez le moins envie. Quoi qu’il en soit, la liberté du sans fil n’en valait guère la peine.

Le système Hyperflux élimine également le besoin d’une batterie à l’intérieur de la souris, ce qui permet à Razer de ramener le Mamba Hyperflux à un poids choquant de 96 grammes. Cela en fait la souris gamer sans fil la plus légère par une marge significative. Combinez cela avec sa liberté sans fil, et la souris vous donne vraiment l’impression d’être une extension de votre main. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser le mode sans fil sans le tapis de souris. Cependant, vous pouvez prendre le cordon micro-USB du tapis pour brancher le Mamba et l’utiliser en déplacement.

Pour ceux qui possèdent un téléphone à chargement sans fil, le MM1000 de Corsair peut également être envisagé ici. Comme il utilise la norme Qi pour le chargement sans fil, vous pouvez simplement placer votre téléphone dans un coin pour le garder chargé pendant que vous jouez. D’autre part, si vous avez le budget nécessaire, l’Hyperflux de Razer est notre premier choix pour ses performances et son éclairage RGB élégant. Associez-le donc à l’une de nos meilleures options de souris gamer sans fil.

5) Roccat Taito Control Gamer

Meilleur tapis de souris tissu

Le meilleur tapis de souris gamer en tissu

Le type de tapis de souris le plus abordable et le plus courant est le tapis de souris classique en tissu. Ils sont principalement composés de caoutchouc composite et de tissus synthétiques tissés ensemble pour créer une structure mousseuse dense avec une capote. Conçus pour offrir une surface lisse, uniforme et durable, les tapis de souris gamer en tissu sont préférés par les joueurs qui exigent une précision extrême et peu de frottement. La plupart des professionnels du FPS préfèrent les grandes surfaces en tissu, car ils effectuent de grands mouvements de balayage avec des souris à faible DPI.

Certains fabricants de périphériques (dont Roccat) font défiler leur logo sur les surfaces des tapis de souris, c’est pourquoi nous apprécions l’approche subtile de Taito Control. Les bords bleus cousus empêchent l’effilochage et fournissent une belle couleur d’accent qui fait ressortir le tapis de souris sans trop attirer l’attention de la souris sur le dessus.

Contrairement à d’autres fabricants qui créent une variété de tailles pour leur tapis de souris en tissu, Roccat a opté pour une approche intermédiaire avec le Taito Control. Sa surface généreuse de 15,7 x 12,6 pouces (400 x 320 mm) le place légèrement au-dessus de la taille “moyenne” de ses concurrents, mais confortablement en dessous de leurs options “grande” ou “surdimensionnée”. Cela en fait un excellent choix pour un large éventail de joueurs. Le Taito Control est également plus épais et plus lourd que la plupart de ses concurrents, ce qui en fait notre premier choix pour son confort et sa durabilité.

6) Tapis de souris Razer Gigantus V2

Tapis de souris gamer XXL

Le meilleur tapis de souris gaming XXL

Le Gigantus V2 offre plusieurs tailles différentes allant de 35cm à un ridicule 120cm de diagonale. Il suffit de couvrir la plupart des surfaces de bureau, ce qui est idéal pour les joueurs qui font de grands gestes de balayage. Vous pouvez même personnaliser votre tapis de souris avec le logo de votre équipe sportive ou de votre tireur de compétition préféré.

Ce tapis de souris gamer de type surface souple est très performant. Cependant, si vous utilisez habituellement des tapis à surface dure, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer. L’absence de coutures latérales pourrait affecter sa durabilité en cours de route, mais du point de vue des performances, le Gigantus V2 est toujours un tapis de souris impressionnant.

Un autre avantage du tapis de souris géant de Razer est que le dessous peut servir d’écran vert pour les animaux de compagnie. Bizarre que Razer ne mentionne pas cela dans ses documents marketing.

Comment avons-nous testé les meilleurs tapis de souris gaming ?

Il n’est pas facile d’attribuer une valeur à un morceau de tissu, mais quelqu’un doit le faire. Lorsque nous recevons un nouveau tapis de souris à tester, nous faisons ce que nous faisons le mieux : Jouer à de nombreux jeux sur PC.

Une fois que nous avons compris comment un tapis de souris particulier se sent en dessous, nous jouons à quelques jeux supplémentaires pour nous faire une idée de la situation. Ensuite, si nous aimons son aspect et s’il est conçu pour durer, nous lui donnons un coup de pouce. Sinon, nous le rejetons, et il est jeté sur le grand feu du tapis de souris qui fait rage depuis 1985.

Cela étant dit, il est presque impossible de salir un tapis de souris gamer, même un vieux livre en fait un solide substitut, de sorte qu’il est rare qu’il y ait un mauvais mot à prononcer ou un tapis à brûler de manière rituelle. Cependant, les étiquettes de prix massives et les fonctionnalités superflues en font parfois passer quelques-uns dans le coin des vilains.

Meilleur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *