Les 6 Meilleurs Livres de science-fiction de tous les temps

Vous cherchez votre prochain livre ou roman de science-fiction ? Faites un voyage dans le futur avec notre sélection des meilleurs livres de science-fiction de tous les temps. Cyberpunk, opéras de l’espace, dystopies – nous avons rassemblé quelques-uns des romans de science-fiction. Certains sont étrangement plausibles, d’autres sont des voyages de l’imagination, mais tous présentent des visions fascinantes de notre avenir possible.

1) Frankenstein (Mary Shelley)

Meilleur livre de science-fiction

Mary Shelley a commencé à écrire le thriller gothique classique Frankenstein à l’âge de 18 ans. Deux siècles plus tard, c’est un ancêtre majeur des genres de la science-fiction et de l’horreur, qui aborde des thèmes aussi vastes que la nature de la vie et de la mort, l’immortalité et le génie génétique. Il s’agit d’un roman de science-fiction qui, en son cœur, montre le Dr Frankenstein comme le monstre impitoyable de l’histoire, qui a créé un être et n’était pas prêt à accepter la responsabilité de ses actes. À une époque où l’espace entre la vie technique et la mort est plus étroit que jamais, et où les scientifiques jouent avec la composition de ce qui fait de nous des humains, Frankenstein peut encore donner une leçon importante : ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez le faire.

2) Neige (Anna Kavan)

Meilleur livre de science-fiction

Le dernier (et meilleur) livre de science-fiction d’Anna Kavan offre une vision obsédante et claustrophobe de la fin du monde, où une plate-forme glaciaire monolithique imparable engloutit lentement la terre et tue tout sur son passage. Le protagoniste et narrateur masculin de l’histoire (qui est sans nom) court éternellement après une jeune femme insaisissable et éthérée, tout en contemplant des sentiments qui deviennent plus sombres et plus violents à son égard à mesure que la glace se referme. Il croise fréquemment le gardien, parfois le mari mais aussi le ravisseur de la jeune femme, qui a toujours une longueur d’avance. Et comme la glace ferme presque tous les chemins sur terre et sur mer, il manque de temps pour les rattraper.

Ce livre de science-fiction se lit comme une version adulte et cauchemardesque d’Alice au pays des merveilles : Kavan vous emmène dans un voyage hallucinogène et troublant, que le narrateur soit en train de rêver ou éveillé. Mais le vrai génie du livre est son langage – dépeindre une puissante allégorie écrasant la douleur de la dépendance, de la solitude et de la maladie mentale ne fera pas grand chose pour vous remonter le moral, mais attirera votre attention.

3) Le Meilleur Des Mondes (Aldous Huxley)

Meilleur livre de science-fiction

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions de science-fiction, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains ” sauvages ” dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des ” Alphas “, génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

4) Metro 2033 (Dmitry Glukhovsky)

Meilleur livre de science-fiction

Nous sommes en 2033, et une apocalypse nucléaire a forcé les restes en haillons de la population de Moscou à fuir dans le labyrinthe souterrain des tunnels sous la ville. Là, ils développent des tribus indépendantes dans chaque station de métro, échangent des marchandises et se battent les uns contre les autres. Mais dans les tunnels entre les stations se cachent de terrifiants mutants mangeurs de chair et une voix qui rend les gens fous… Telle est la prémisse du roman à succès de Dmitry Glukhovsky, qui a ensuite été transformé en une série de jeux vidéo. Partie conte épique, partie thriller, l’histoire traduite suit un adolescent nommé Artyom, qui doit voyager au coeur du métro à travers des dangers imprévisibles pour sauver les restes de l’humanité. Attendez-vous à être choqué dans ce livre de science-fiction.

5) Solaris (Stanislas Lem)

Meilleur livre de science-fiction

Si vous pensez connaître Solaris à travers le film de Steven Soderbergh de 2002, le livre original de science-fiction peut vous surprendre. Écrit par l’écrivain polonais Stanislaw Lem en 1961, ce court roman de science-fiction est plus lourd de philosophie que d’intrigue. Il suit une équipe d’humains dans une station spatiale qui essaie de comprendre le mystérieux océan vivant de la planète Solaris, sans grand succès – leurs recherches se limitent à de longues descriptions qui brossent un tableau vivant de la planète extraterrestre mais ne parviennent pas à élucider son fonctionnement. En les poussant, Solaris finit par en dévoiler plus sur eux que sur elle-même, le livre démontrant la futilité des humains qui essaient de comprendre quelque chose qui n’est pas de leur monde.

6) Ubik (Philip K. Dick)

Meilleur livre de science-fiction

Entre la régression du temps et l’instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce livre culte de science-fiction qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d’une humanité à l’agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes…

” Ubik est un vertige contagieux. On lit Ubik, et on devient bizarre. Le réel se dissout, l’imaginaire se répand partout, le monde se fait cosa mentale, c’est éprouvant et c’est ineffaçable. […] Il serait pâlot de préciser que c’est un chef-d’œuvre. “

Meilleur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *