Quelle est la différence entre un disque dur HDD et SSD ?

Il suffit de peu de temps pour que les fichiers commencent à remplir le disque dur interne de votre machine. Il est donc essentiel de choisir le bon disque dur externe HDD ou SSD pour votre PC ou Mac.

Disque SSD

Un disque dur externe HDD ou SSD est simplement un périphérique qui est branché sur votre machine pour vous donner presque immédiatement de l’espace de stockage supplémentaire, sans avoir besoin d’ouvrir le stockage interne de votre ordinateur et de faire des mises à jour. En plus de l’espace de stockage supplémentaire, les périphériques peuvent être emportés avec vous en déplacement et connectés à différentes machines grâce à leur portabilité.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un Solid State Drive (SSD) et un Hard Disk Drive (HDD) ? Bien qu’ils soient très similaires en termes de spécifications physiques, les SSD et les HDD stockent les données de différentes manières.

Comme il s’agit de deux des principales solutions de stockage accessibles aux utilisateurs désireux d’étendre leur base de données, chacune présente des avantages et des inconvénients. Déterminer laquelle choisir peut être un processus déroutant. Continuez donc de lire pour découvrir comment chaque type de disque de stockage fonctionne et trouvez notre liste de recommandations pour le meilleur disque dur externe HDD et SSD.

Qu’est-ce qu’un SDD ?

Premièrement, SSD signifie Solid State Drive. Les Solid State Drive ont connu une progression rapide au cours des dernières années. Les SSD reposent sur un stockage électronique dans une mémoire non volatile, ce qui signifie que les données stockées ne disparaîtront pas lorsque vous éteindrez votre ordinateur.

Disons que vous êtes probablement familier avec les clés USB, n’est-ce pas ? Eh bien, vous pouvez penser à un SSD comme une version beaucoup plus grande et plus avancée de la clé USB. Semblable à une clé USB, le SDD n’a pas de pièces mobiles. A la place, les données sont stockées dans des micropuces.

D’autre part, un disque dur (HDD) utilise un bras mécanique pour déplacer et lire les données. Le disque dur n’utilise que le travail physique/mouvement mécanique pour acquérir des informations, ce qui prend plus de temps que le SSD. Ce qui rend le SSD beaucoup plus rapide.


Quel est le meilleur SSD en 2020 ?

Meilleur disque SSD

Le choix de la rédaction :

Samsung T5 SSD

Bien qu’un peu cher, le Samasung T5 SSD est sans doute le meilleur disque SSD du marché actuellement. Il est très résistant, rapide et sera un excellent investissement à long terme. Il est disponible à partir de 250 Go, cependant nous vous recommandons de prendre celui de 1 To ou 2 To pour ne pas qu’il devienne obsolète trop rapidement.


Qu’est-ce qu’un HDD ?

Un disque dur, connu sous le nom de HDD, a été inventé pour la première fois il y a plus de 60 ans. Un disque dur est un dispositif de stockage qui comprend un ou plusieurs plateaux rotatifs qui utilisent le magnétisme pour stocker des données. Une tête de lecture/écriture plane au-dessus du plateau rotatif pour lire et écrire des informations. Plus un disque dur est rapide, plus le plateau peut tourner rapidement. Plus le disque dur est grand, plus il peut contenir de plateaux, ce qui équivaut à une plus grande capacité de stockage.


Quel est le meilleur HDD en 2020 ?

Disque dur externe avec sauvegarde automatique

Le choix de la rédaction :

Western Digital – My Passport

Le Western Digital – My Passport est l’un des disques durs externes les plus vendus. Ils viennent de sortir une nouvelle édition en 2020 qui comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités telles que la sauvegarde automatique ou bien la protection par mot de passe. De plus, ce disque est dur HDD est plus rapide qu’un grand nombre de ses compétiteurs.


Disque dur externe HDD vs SDD. Lequel choisir ?

Vous devez décider si vous voulez un périphérique de stockage externe avec un disque dur traditionnel HDD ou un disque dur qui utilise un SSD.

En général, les disques durs externes HDD sont plus abordables et, surtout, ils sont disponibles dans des capacités plus importantes. Cependant, d’un autre côté, les SSD sont principalement plus robustes et de plus petite taille. Cela rend les SSD extrêmement portables et faciles à utiliser en déplacement.

Si vous cherchez à stocker une grande quantité d’informations tout en gardant des prix bas, un disque dur externe sera une bonne option pour vous. Cependant, si la vitesse est votre priorité, nous vous recommandons de choisir un SSD.

Capacité du HDD/SDD

Lorsque vous choisissez un disque dur externe ou un SSD pour votre appareil, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Y compris le stockage. Il est important d’investir dans un périphérique de stockage externe qui a une capacité suffisante pour vos besoins.

Connectivité du HDD/SDD

Un autre facteur important à prendre en compte est la connexion entre le périphérique de stockage externe et votre Mac ou PC. Les ports USB-A que l’on trouve sur les anciennes générations d’ordinateurs sont progressivement remplacés par de nouveaux ports USB-C. Les nouveaux ports se trouvent sur tous les Mac et PC modernes. Veillez donc à bien vérifier vos types de connexion lorsque vous investissez dans un périphérique de stockage de données.

Nous ne pouvons pas nécessairement affirmer que le disque dur externe est meilleur que le SSD car tout dépend de vos besoins individuels.

Pour vous aider à décider quel disque dur est le mieux adapté à vos besoins, nous avons dressé une liste de différentes exigences :

Un disque dur externe HDD peut être le bon choix si :

  • Vous avez besoin de beaucoup de capacité de stockage (jusqu’à 10 To)
  • Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent

Un SDD peut être le bon choix si :

  • Vous avez le budget pour payer pour une performance plus rapide
  • Ne faites pas attention à la capacité de stockage limitée (les disques durs externes HDD sont disponibles dans des capacités plus élevées)

Meilleur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *